1. Nettoyer sous chaque meuble
Nous n’avons pas toujours le réflexe de tirer les meubles pour nettoyer en dessous et surtout en arrière. Beaucoup de choses peuvent s’y trouver dont de petits objets, des papiers et surtout beaucoup de poussière!
2. Bien s’équiper pour le grand ménage du printemps
Pour faire un grand ménage du printemps, ayez plusieurs produits ménagers en mains dont un nettoyant liquide tout usage, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Ayez des gants, des seaux d’eau, des accessoires de nettoyage et bien sûr beaucoup de torchons!
3. Nettoyer murs et plafonds
Une grande vadrouille pour laver les plafonds, des éponges pour laver les murs, de l’eau chaude et du savon, et le tour est joué! Ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans votre eau pour de meilleurs résultats!
4. Laver les planchers au printemps
Absolument tous les planchers doivent être lavés durant ce grand ménage de printemps! Eau savonneuse et si vous le désirez, même, un peu d’eau de Javel!
5. Laver toutes les céramiques
Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une sorte de pâte. Étalez-la partout sur les joints de céramiques, laissez agir et rincez.
6. Nettoyer tous les tapis
Passez d’abord un grand coup d’aspirateur. Ensuite, versez un peu de bicarbonate de soude partout et repassez l’aspirateur. Vos tapis seront super propres et sentiront très bon!
7. Laver les fenêtres, une autre étape du ménage du printemps
Avec un peu de vinaigre blanc, vous aurez des vitres impeccables! Terminez ensuite votre nettoyage en frottant vos vitres avec du papier journal. N’oubliez pas de nettoyer également les contours de fenêtre avec de l’eau savonneuse.
8. Trier les objets inutiles dans la maison
Durant toute une année, nous accumulons beaucoup de choses! Il est donc temps de trier vos choses et de séparer ce qui est bon de ce qui ne l’est pas. Et bien sûr, vous devrez faire chaque pièce! Toutes les choses qui ne sont plus bonnes devront soient être jetées, recyclées, données ou vendues. C’est d’ailleurs un bon moment pour faire une vente de garage!
9. Changer les vêtements de saison… C’est enfin le printemps!
Il est temps de se débarrasser des vêtements d’hiver qu’on ne portera plus et de ranger le reste dans le sous-sol par exemple.
10. Nettoyer l’extérieur de la maison
Il ne faut surtout pas négliger l’extérieur de la maison durant le grand ménage du printemps. Ramasser les branches, préparer tranquillement le terrain, etc.